ATELIERS SCOLAIRES

Radio Grand Paris propose des interventions d’éducation aux médias auprès des établissements scolaires en utilisant principalement l’outil radio (mais pas que…)

Les objectifs

  • Développer une culture informationnelle
    (Comprendre et s’approprier les espaces ; définir son besoin d’information ; Chercher et collecter des informations ; Trier et valider des sources ; Sélectionner une information pertinente ; Traiter une information et être auteur).
  • Développer une culture médiatique (Connaître les médias ; Connaître les outils de publication).
  • Développer une culture numérique (Connaître Internet et utiliser les outils numériques ; Naviguer sur le web).
  • Développer une culture citoyenne et éthique (Connaître et respecter les droits et les devoirs de l’internaute ; Protéger sa personne et ses données ; Développer l’autonomie et l’initiative).
  • Développer l’expression écrite et orale ainsi que l’écoute active
  • Développer la coopération, et le travail d’équipe
  • Améliorer l’estime de soi

Pour qui ?

Écoles, Collèges, Lycées, CFA…

NOS ATELIERS

Sans titre (Carte (paysage))

CREATION D'EMISSION DE RADIO

Radio Grand Paris vous propose de vous retrouver dans la peau d’un journaliste ! Vous animerez VOTRE émission de radio !
Des chroniques, micro-trottoirs, interviews, jeux, débat…ou des recueils de souvenirs, des Recettes de cuisine…, à vous de choisir !
A vos micros, prêt, parlez!

CREATION D'EMISSION DE TV

Et si vous étiez le nouveau présentateur du journal de 20h ?
En réalisant des chroniques, micro-trottoirs, interviews, jeux, débat…ou des recueils de souvenirs, des Recettes de cuisine…
Silence Plateau, Ca tourne !

1202494-prodlibe-2019-0397-grand-debat-national-a-villeurbanne-2e-round

RALLYE DEBATS RADIOPHONIQUES

Le débat d’idées a pour objectif de rendre les jeunes capables de penser par eux- mêmes et pour eux-mêmes. Il s’agit de les amener à se placer dans une situation de recherche de sens, à poser ou se poser des questions pertinentes, à y réfléchir et à en débattre. La réflexion en groupe permet de guider les élèves dans la discussion : demander des explications, exiger de l’argumentation, rappeler les pensées déjà exprimées, donner un document ou reformuler une question de manière à faire avancer le débat et la réflexion

fake-news

INFOX ET RUMEURS

Les Fake news ! On en parle
beaucoup mais qu’est ce que c’est ? Aujourd’hui, nous allons décrypter et déconstruire des rumeurs qui circulent le web.

Capture-d’écran-2017-02-27-à-10.08.53

L'OBJECTIVITE

Les journalistes sont ils objectifs ? Pas si facile ! Qui a raison, Qui a tord ? Peut être un peu tout le monde…Chacun regarde selon son point de vue. Testons notre objectivité !

Information

L'IMPORTANCE DE LA LEGENDE

Une image seule, sans légende, peut parfois être mal interprétée, car on ne possède pas toujours tous les éléments nécessaires pour la comprendre. A l’inverse, une fausse information donnée par la légende peut détourner le sens d’une image. Nous allons voir l’importance de la légende pour la compréhension d’une photographie.

Sans titre (Carte (paysage)) (1)

CREATION D'UNE CAPSULE TEMPORELLE

Qu’aimeriez-vous que les historiens du futur sachent à votre sujet? Quel genre de vêtements avons-nous portés? Avec quels jouets avons-nous joué? Qu’aimions-nous faire? Quels défis avons-nous relevés?
Construisez une capsule temporelle et racontez-leur!

IMG_4464-2-1500x720

REALISATION DE BOOKTRAILER

Destinée à mettre en valeur les lectures des élèves, à promouvoir un livre et encourager les futurs
lecteurs, cette activité consiste à faire réaliser des bandes-annonces de livres par les élèves en utilisant l’outil radio ou vidéo.

fiction

FICTION SONORE

la fiction est le premier genre artistique né à la radio et peut-être encore le genre le plus populaire dans la culture radiophonique mondiale. Dans cet atelier, nous allons écrire une histoire, l’enregistrer à la radio et la mettre en son (bruitages et musiques).

Vous êtes intéressés ?